jeudi 17 juin 2010

ORANGES AMERES

1974 : Cruyff et ses petits camarades nous présentent un concept novateur, le football total, rien à voir avec le film sur l’ultraviolence de Kubrick qui présente des oranges mécaniques, là il ne s’agit que de technique, de mobilité et de mouvement.

Les Beatles du football vont jouer des mélodies qui vont enchanter plusieurs générations du beau jeu…


Et pourtant ils vont finir par perdre en 74 comme en 78, comme avait perdu la Hongrie de 54, le Brésil de 66, la France de 82…


Le romantisme à l’état pur…On perd avec ses idées, en faisant le beau jeu. On trouve toujours plus efficace devant soi, dans un monde où la productivité envahit tous les espaces, comme la chienlit.


Le néerlandais est romantique…rien ne le présageait. C’est vrai que l’on a entendu des déclarations plus harmonieuses à l’oreille que ne le laisserait supposer une langue rugueuse et gutturale à souhait…mais la tulipe est là pour apporter sa couleur…



2010 : Tous les voyants sont au vert, devant c’est profusion…Kuyt, Von Persie, Robben, Sneijder…des joyaux. On aimerait qu’ils prennent un départ poussif, qu’il gère un peu pour devenir arc en ciel dans les deux dernières semaines…on aimerait bien qu’il lève la malédiction. On aimerait aimer pour une fois ceux qui gagnent…mais ça c’est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire